Quand on goute au puer pour la première fois en Chine, il y a de quoi être étonné… la théière utilisée semble tout droit venue de la dinette d’une fillette et la première infusion du thé est jetée !! Mais pourquoi donc ?

 

Les chinois préconisent l’utilisation de théières en terre de petite capacité (généralement moins de 200 ml et parfois même moins de 50 ml). La terre de Yixing est la plus réputée et ces petites teapot ou théières sont très recherchées et collectionnées. Nous utilisons les nôtres tous les jours !

 

Pourquoi de si petites contenances nous demanderez-vous ?

C’est la façon de faire asiatique, traditionnelle, qui permet de varier les gouts d’un thé, selon le degré d’ouverture des feuilles.

Théières et tables à thé en bambou avec deux tea cup de puer ou pu'erh

Théières et table à thé en bambou…

 

Comment préparer le Puer ou le Liu Pao, en quelques étapes :

 

  • La théière est rincée à l’eau bouillante.
  • Le thé est placé dans la théière, environ 5 grammes pour une petite théière.
  • Le thé est recouvert d’eau bouillante.
  • Après une vingtaine de secondes, l’eau est jetée (cette eau sert aussi à rincer les tasses et à les réchauffer).
  • De l’eau bouillante est à nouveau versée sur le thé et après une dizaine de secondes ; cette infusion est servie dans de petites tasses. Le thé qui reste et qui n’est pas bu immédiatement est lui aussi jeté.
  • Quand les personnes ont discuté et dégusté leur thé, de l’eau chaude est à nouveau versée sur le thé qui est servi après une infusion d’une dizaine de secondes (plus ou moins selon les gouts des personnes présentes).
Gaiwan

Le Gaiwan, alternative à la théière Yixing.

Voici l’avantage de cette façon de faire ; une quantité de thé (5 grammes) ne donne pas un seul thé (que l’on aime ou que l’on n’aime pas), mais donne plutôt des thés qu’il est possible de moduler en fonction des gouts et des humeurs. Vous aurez ainsi la possibilité de gouter des infusions assez fortes (en laissant infuser plus longtemps) ou d’autres plus fines et plus légères (en limitant le temps d’infusion). Car le puer a cette particularité de dévoiler progressivement des saveurs… nos 5 grammes de thé dans une théière de 200 ml peuvent être utilisés une dizaine de fois successives (parfois plus et parfois moins, selon le temps d’infusion que vous préférez), ce qui donne au final au moins deux litres de thé. Bu en petites tasses, ça vous donne le temps de passer un bon moment en compagnie amicale à commenter les saveurs ou à discuter de toutes autres choses…

Le thé en Asie, c’est aussi ça ; un agréable moment de convivialité.

Tea shop KL

Quand on découvre le Puer on ne sait pas encore si préfère le puer vert, ou le rouge, si on préfère un thé léger ou plus fort…


Cette façon de le préparer vous permet d’essayer et au final de connaître vos préférences !

 

Mais si cette technique (dite Chinese Gonfu Way en petite théières ou en Gaiwan) a notre préférence, il ne faut oublier la Western Method, transposée de nos habitudes européennes et anglo-saxonnes. La même quantité de thé peut être infusée dans une grosse théière de porcelaine (ou autre matière) et il faut alors laisser infuser plusieurs minutes (autour de 5 minutes). Cette façon de faire est moins contraignante et permet d’obtenir une plus grosse quantité de thé et un certain gain de temps… Nous avons une cliente qui infuse chaque matin un demi mini Tuo Cha (soit 3-4 grammes de thé) dans sa théière, entre 5 et 8 minutes, suffisamment pour remplir trois bols. Et elle apprécie cette façon qui correspond à ses besoins et à ses gouts. Donc ce n’est pas la peine de se mettre trop de pression !

Façons et méthodes pour infuser le puer

Deux méthodes pour infuser le puer…

Attention, cette façon de faire n’est possible qu’avec du Puer rouge ou du Liu Pao. Si vous faites la même chose avec du Puer vert, il y a de forte chance que vous ne soyez pas capable de boire le thé. Une autre cliente a essayé et l’a servi à son mari qui a immédiatement recraché la première gorgée !! L’amertume est concentrée, ce qui le rend quasiment imbuvable.

Un bon thé vert n’a besoin que de quelques secondes pour s’infuser,

mais il est possible d’utiliser un mini Tuo Cha une dizaine de fois de suite pour que les feuilles s’épanouissent complètement. Nous apprécions particulièrement ce mini Tuo Cha du Puer vert et ses meilleures infusions sont entre la 4e et la 7e.