Le thé Liu Pao (Camillia sinensis) est un thé issu de la province de Guang Xi dans l’État de Wu Zhou, au sud-ouest de la Chine. Les théiers de Liu Pao sont plantés dans les montagnes entre 1000 et 1500 mètres d’altitude (à l’abris de toute pollution) ou dans des canyons, où la brume est très fréquente et l’ensoleillement très court, ce qui favorise la croissance des théiers et le développement de feuilles de qualité supérieure. Ce thé a toujours été consommé pour ses multiples propriétés, dans la médecine traditionnelle chinoise.

Le thé Liu Pao (ou Liu Bao) est un thé sombre post-fermenté qui entre dans la même catégorie que le Pu’erh. Il est fermenté plus longtemps que le oolong mais moins que le thé noir. Sa méthode de production traditionnelle est un procédé long et délicat, comportant de nombreuses étapes.

A la fin du XVIIIe siècle, ce thé était très prisé sous l’empereur Jia Qing ; il était alors classé parmi les thés les plus célèbres de Chine. Sa capacité à effacer la chaleur interne et l’humidité en a fait un thé très populaire parmi les ouvriers chinois qui sont venus en Malaisie au tournant du XIXe siècle. Une grande partie de la production était alors exportée à Hong Kong, à Macao et en Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie. Après une longue journée de travail sous le soleil brûlant d’Asie du Sud-Est, les Chinois consommaient le Liu Pao pour apaiser leur soif, mais aussi pour soulager rapidement les constitutions brûlantes.

 

Aujourd’hui, il suscite de plus en plus d’attention en Chine comme dans le reste du monde, les amateurs de thé redécouvrant ses bienfaits pour la santé.

 

Il peut-être bu avant le repas pour nettoyer les intestins, ou après le repas pour faciliter une meilleure digestion. Comme des tests scientifiques l’ont montré, outre les acides aminés, les vitamines et les oligo-éléments, le thé Liu Pao contient également une plus grande quantité d’enzymes lipases que les autres thés.

 

Quels sont donc les avantages et les propriétés du Liu Pao ?

 

Comme le puerh il a des effets puissants sur la décomposition des graisses et abaisse le cholestérol. Il peut aussi renforcer l’estomac. Mais en voici d’autres :

 

  • il abaisse la tension artérielle et prévient l’artériosclérose.
  • il contribue à la réduction de la graisse corporelle (dans le cas d’une consommation 30 minutes après le repas).
  • il efface la chaleur interne et l’humidité.
  • il soulage de la fatigue.
  • il limite des effets négatifs des radiations (cancers).
  • il aide à la digestion.

L’idéal est d’utiliser une eau bouillante d’environ 95 à 100 degrés pour préparer un bon Liu Pao. Il est préconisé de « laver » les feuilles de thé une ou deux fois (en jetant la première eau) avant de consommer vos infusions. Si vous utilisez une théière Yixing, un temps d’infusion compris entre 1 et 2 minutes suffit généralement. Mais si vous aimez un thé plus fort, vous pouvez laisser infuser plus longtemps.

Voir notre blog : Comment préparer le Puer / Pu’erh et le Liu Pao ?